Termes techniques

Il arriver fréquemment que nos clients se perdent dans les différents termes inconnus. Vous trouverez ici la définition des expressions les plus courantes.

BTU

L’acronyme BTU signifie « British Thermal Unit ». C’est une unité de mesure de l’énergie correspondant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Farenheith (environ 0,56oC), à une pression atmosphérique normale (101,3 kPa).

Lorsqu’on qualifie la puissance d’un système de climatisation ou de chauffage, l’acronyme BTU est utilisé pour désigner le nombre de BTU par heure (BTU/h) fournie par l’appareil.

Le nombre de BTU d’un appareil désigne donc la différence de température induite par celui-ci fonctionnant à pleine capacité pendant une heure, supposant une température environnante constante.

EER

L’Acronyme « EER » signifie « Energy Efficiency Ratio » (Taux de rendement Énergétique).

C’est le coefficient d’efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la thermopompe fonctionnant en mode rafraîchissement.

Aucun changement de température saisonnier n’est pris en compte dans la notation de l’EER d’une unité.

EER = (BTU/h) / W

SEER

L’acronyme SEER signifie « Seasonal Energy Efficiency Ratio » (Taux de rendement Énergétique Saisonnier).

Il indique l’efficacité énergétique d’un système de climatisation. C’est le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie qu’il consomme.

SEER = (BTU/h) / W

HSPF

Le HSPF est en fait un ratio ou côte de rendement énergétique que chaque appareil est évalué selon leurs performances en chauffage. Autrement dit, plus le HSPF est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie durant la saison de chauffage.

Maintenant, il est important de comprendre que le HSPF est seulement un moyen de mesure pour le « chauffage » et n’est pas applicable pour les données en climatisation des climatiseurs.

HSPF = BTU(saison) / 1000 Pw(saison)

Homologation

Les produits qui obtiennent une certification homologuée répondent à de strictes spécifications techniques relatives au rendement énergétique et font l’objet d’essais avant d’être certifiés.

Énergystar

Pour qu’une thermopompe soit homologuée Énergystar, elle doit minimalement avoir un EER supérieur ou égal à 12.5, un SEER supérieur ou égal à 15 et un HSPF supérieur ou égal à 7.4.